L’Association “El Baluard”, centre d’études historiques et de faits d’armes de Gérone, fut créée en 1980. Elle compte plus de 100 membres. Le Bureau, qui dirige l’association, développe, depuis 31 ans, des activités ayant un lien avec les collections de miniatures historiques et la recherche de faits d’armes. L’association publie des études sur l’uniformologie. L’ensemble des critères et des capacités de ses sociétaires et de ses collaborateurs fait que la présence et le prestige de l’association occupent une place prépondérante dans le monde des collections de soldats de plomb sous toutes les formes. La diversité des spécialisations de ses membres (séries, formations, dioramas, découpages, figurines individuelles…) englobe pratiquement la totalité des possibilités des collections à thème militaire.

Chaque année, El Baluard organise l’Exposition – Concours “Soldat de Plom”. Cette manifestation, devenue traditionnelle, coïncide avec les Foires et les Fêtes de Gérone qui se déroulent fin octobre, début novembre- et la célébration, le 29 octobre, de la Saint Narcisse, patron de la ville. En 2023, auront lieu la 43ème Exposition et le 28ème Concours international. Chaque année le “Soldat de Plom” attire de très nombreux collectionneurs non seulement d’Espagne, mais également de France, d’Italie, du reste de l’Europe et même d’autres pays du monde entier. L’an passé, plus de 300 exposants et 14 associations ont participé à cette manifestation.

Tout au long de l’année, les sociétaires participent régulièrement à différents concours et expositions qui se déroulent en Espagne, dans d’autres pays européens et aux Etats-Unis. Durant l’année écoulée, nos concurrents et exposants ont remporté différents prix et ont permis d’accroître le prestige et la notoriété de l’association.

A la demande d’institutions officielles, El Baluard a organisé des expositions de figurines historiques : il y a peu de temps, à Figueres, au château Saint Ferdinand, à l’occasion de la commémoration de “la Rovirada”. Ces expositions, très importantes, ont attiré des milliers de visiteurs. Chaque année, à l’occasion du “Soldat de Plom”, nous sculptons une figurine commémorative ayant toujours un lien avec les différentes périodes historiques qui ont marqué la vie de notre ville : époques romaine, médiévale et Napoléon 1er.